Directeur de la Communication Scientifique - Diagnostic (F/H)

Réf. GF0712
Localisation du poste Paris - France
Type d'offre / contrat CDI

GENFIT est une société biopharmaceutique de phase avancée focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes dans le domaine des maladies du foie, notamment d’origine métabolique.

 

Nous recherchons un Directeur de la Communication Scientifique pour notre Business Unit Diagnostics qui développe des solutions de diagnostic innovantes, dans le domaine des maladies du foie et d’origine métabolique, avec un focus particulier sur la stéatohépatite non alcoolique (NASH).

Le Directeur de la Communication Scientifique contribue au développement de la communication scientifique, de la stratégie scientifique et du programme de publications scientifiques et interagit avec les experts médicaux, afin de préparer le lancement de nos produits de diagnostic (existants ou futurs).

Vous travaillez en étroite collaboration avec différents départements et des partenaires externes pour développer et exécuter les objectifs scientifiques à court et à long terme pour la Business Unit.

Missions :

Vos responsabilités comprennent, mais ne sont pas limitées à :

  • Développer et implémenter un programme de publication aligné sur les objectifs stratégiques de la société ;
  • Piloter et contribuer à l’ensemble des activités de rédaction médicale, de la définition de la structure globale des publications jusqu’à la coordination de réunions interdisciplinaires avec des partenaires internes et externes ;
  • Apporter votre expertise scientifique sur le diagnostic aussi bien en interne qu’en externe (professionnels et organismes de santé, congrès scientifiques, …) ;
  • Garantir que la stratégie des Affaires Scientifiques soit alignée avec les stratégies de marques intégrées ;
  • Partager la réalité marché avec les équipes de recherche internes afin de les prendre en compte dans le développement des outils diagnostiques ;
  • Contribuer au développement et à l’exécution de la stratégie scientifique pour le diagnostic notamment en termes de life cycle management et le développement du pipeline produits ;
  • S’approprier les informations scientifiques complexes afin d’en produire un contenu de formation pertinent et adapté à leur audience ;
  • Etablir et maintenir des relations professionnelles durables avec les principaux acteurs externes (Key Opinion Leaders, sociétés médicales, groupes de défense des patients, interlocuteurs scientifiques, cliniques ou médicaux) ;
  • Planifier, organiser et assister à des événements externes (notamment réunions d’investigation, conférences et congrès, conseils scientifiques, etc.) ;
  • Contribuer au développement et à l’exécution du plan de communications scientifiques pour répondre aux besoins scientifiques et de la stratégie fondamentale (c’est-à-dire prévoir la présence de société médicale, la rédaction de posters et publications, et soutenir la formation médicale continue, en fonction des besoins) ;
  • Proposer des présentations scientifiques et offrir une formation scientifique et technique pertinente aux équipes, y compris les équipes de terrain (MSLs, équipes commerciales) ;
  • Contribuer d’un point de vue scientifique et stratégique aux évaluations menées dans le cadre de projets de fusion-acquisition et de licensing, quand cela est nécessaire ;
  • Se tenir au fait de la littérature scientifique et médicale concernant les aires thérapeutiques d’intérêt ainsi que des activités de développement des concurrents ;
  • En partenariat avec les départements juridique et conformité, garantir que toutes les activités sont réalisées conformément aux procédures et règles de GENFIT ainsi qu’aux lois et règlements applicables.

Qualifications / Compétences requises :

  • Vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie ou dans un domaine scientifique proche ;
  • Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur pharmaceutique ou les biotechnologies – une expérience dans l’industrie du diagnostic et/ou les maladies métaboliques du foie (NASH, NAFLD) est un plus ;
  • Votre crédibilité scientifique n’est pas à démontrer, vous avez déjà démontré votre aptitude à développer la Communication Scientifique au sein d’une biotech ou d’une compagnie pharmaceutique ou de matériel médical;
  • Vous avez une connaissance avancée de la médecine ou de la pharmacologie clinique et des disciplines associées (biostatistiques, ...) ainsi que des parcours réglementaires pour le diagnostic ;
  • Vous avez déjà participé à un lancement d’un produit ;
  • Vous avez une connaissance solide des réglementations américaine et européenne concernant les Affaires Médicales et Scientifiques ainsi qu’une compréhension détaillée des pratiques médicales locales et des habitudes de soin ;
  • Vous êtes reconnu(e) pour vos excellentes capacités relationnelles et votre aptitude à développer des relations durables avec les principales parties prenantes internes et externes ;
  • Vous avez le niveau d’autonomie, de flexibilité et d’adaptabilité nécessaires pour travailler efficacement dans une biotech ;
  • Vous vous exprimez en anglais de manière fluide aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, votre vocabulaire est contemporain et adapté à un environnement de travail international, et vous savez convaincre et conseiller d’autres membres de votre équipe - un niveau similaire en français est un plus ;
  • Ce poste implique des déplacements (30 %).
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